Qu'est-ce qu'un Mala

Mala veut dire "guirlande de méditation" en Sanskrit, qui est une langue sacrée.
Il est avant tout un outil qui permet de focaliser votre conscience et votre concentration durant un exercice mental et spirituel (méditation, prière, simple réflexion, balade méditative, etc..). Porté autour du cou ou au poignet, il sert également de rappel constant de vos intentions.

Les perles de Mala sont un excellent outil pour accéder à la puissance des mantras en méditation.
Le Mala contient 108 perles (minéraux, bois, graines)
Il possède 3 perles intermédiaires:
- Ghuru Suprême, (dit Gourou) est la perle mère. Celle-ci, contrairement à sa connotation négative en occident, représente le principe du Divin, La Source. Elle est utilisée pour mettre une intention. Guru veut dire "celui qui conduit l'obscurité vers la sagesse, la lumière". Cette perle est généralement plus grande que les autres.
- Sangha, représente le soi et la communauté dans la pratique.
- Dharma, représente l'enseignement, la voie, le chemin que vous empruntez pour atteindre ce que vous désirez dans votre vie.

La première étape de ce processus consiste à choisir un mantra. Certains des mantras les plus populaires pour la méditation mantrique sont « Om Shanti » ou « Om Mani Padme Hum ». Ces mantras contiennent une vibration ancienne et une signification profonde qui peuvent vous connecter à la conscience universelle.

Pour commencer à utiliser votre Mala pour la méditation d'un mantra, tenez la perle Guru entre l'index et le pouce gauche, au niveau du cœur. Cette perle constitue le point de départ et d'arrivée dans la récitation d'un Mantra. Elle vous permet de poser une intention avant de commencer la récitation d'un Mantra.
Tenez le Mala dans votre main droite en formant un OM avec l'index et le pouce.

Avec la main gauche près du cœur, égrainez les perles avec le pouce, une à une, en récitant le Mantra à voix haute, à voix basse ou mentalement, jusqu'à atteindre de nouveau la perle Guru.
Si vous réalisez plusieurs tours de Mala, il faudra faire demi-tour afin que la dernière perle devienne la première. Il ne faut pas passer sur la perle Guru, car cela est considéré comme un manque de respect envers ce qu'elle représente.
Avec une pratique régulière, vous pouvez commencer à sentir une profonde transformation dans votre cœur et votre âme.

 

Après avoir récité le Mantra 108 fois ou plus
Tenez le Mala entre vos mains face à vous et prononcez le son OM quatre fois, puis Shanti (paix) trois fois. Ils peuvent être récités à voix haute, en murmurant, ou intérieurement.
Soufflez sur le Mala, les mains en coupole. Cela permet d'imprégner la véritable essence du Mantra dans le Mala.
Placez les mains en prière tout en gardant le Mala, pour rendre grâce et remercier des vertus du Mantra.

Plus vous réciterez un Mantra et plus vous encoderez le Mala. Il vous protègera alors comme une sorte d'amulette.

 

Le Mala peut être porté comme un bijou quotidien, utilisé lors de la méditation, ou posé à côté de vous pendant une séance de yoga.
Il est conseillé de ne pas poser un Mala au sol. C'est un instrument sacré qui doit être respecté. Utilisez un tissu ou une boîte lorsque vous ne le portez pas.

 

Chaque Mala  est purifié à la Sauge et porte l'emprunte de sons sacrés de divers Mantras récités lors de la confection.

Vous n'avez pas besoin de re-purifier votre Mala à réception de celui-ci. La récitation de Mantras contient déjà un pouvoir purificateur.

 


Qu'est ce qu'un Mantra

Mantra est un therme Sanskrit qui signifie mots sacrés qui apaise le mental.
Ce sont généralement des mots ou des phrases courtes qui contiennent une signification plus profonde et peuvent nous aider à accéder à une énergie vibratoire qui élève notre conscience individuelle pour s’unir à la conscience universelle.
Chaque Mantra représente un circuit d'énergie qui est en résonnance avec notre corps.
Lorsque nous récitons un Mantra, nous changeons la physiologie de notre corps. Ce sont des sons vivants qui vibrent, qui harmonisent notre corps. Chaque Mantra à une vibration particulière.
Nous retrouvons alors des Mantras pour la guérison, la compassion, la purification, la protection... Les Mantras sont une exploration sans limites.
Lorsque l'on récite 108 fois un Mantra, il est alors activé à sa pleine puissance.
Réciter le Mantra à voix haute est très puissant.
Le Mantra nous pénètre et agit sur nous, en profondeur.